Charte graphique :
frein créatif ?

En commençant mon année chez Oh Activ en tant que chargée de communication, mes tâches concernait surtout le design, les supports de communication et les réseaux sociaux. Avant de commencer celles-ci, il a fallu que je me renseigne plus en profondeur sur les résidences et leurs particularités ainsi que sur la marque en général. La première semaine de mon alternance, l’actuelle directrice marketing et communication a fait une réunion avec deux nouveaux collaborateurs dont moi-même pour nous expliquer le lien entre les différentes filiales ainsi que les valeurs de Oh Activ : la connectivité, la sociabilité et la sécurité. Suite à cela, je me suis également renseignée sur la charte graphique de la marque. En effet, cet outils est primordial pour réaliser mes tâches. Celle-ci utilise deux polices : la première étant la plus basique et la plus utilisée est Poppins, lors que la deuxième est dans un style plus manuscrit et elle est utilisée dans la baseline du logo. Les couleurs sont variées entre des nuances de bleu et de vert d’eau. Il y a également des couleurs secondaires beaucoup moins utilisées. J’avais donc tout les éléments pour le bon déroulement de mes tâches. Cependant, je sentais déjà que ce cadre allait imposer certaines limites à ma créativité.

Lors de mes premiers mois en entreprise, on me demandait de faire des affiches assez basiques qui avait déjà été fait auparavant pour les évènements en résidence. Pour être plus précise, on m’imposait de mettre un fond avec le bleu de la marque, l’intitulé de l’évènement, la date et l’heure et une image qui représente celui-ci avec les coordonnées de la résidence. On m’incitait à faire des visuels ressemblant aux affiches déjà faites par le passé. J’ai donc eu des difficultés à rendre des visuels créatifs car les couleurs que j’utilisais ne variaient jamais et les éléments devaient être identiques. Je me sentais bloquée dans un cadre rigide, où la créativité était limitée par le respect strict de la charte graphique (exemple ci-dessous). Mais arrivée au mois de janvier, la directrice nous a annoncé qu’elle allait quitter l’entreprise et que mon maître d’apprentissage allait prendre sa place en tant que directeur marketing et communication. Cela a été un véritable changement pour moi. En effet, il a commencé dès ce mois-ci à m’inciter à faire des production plus originales afin de lui montrer ce que je pouvais produire s’il me laissait le feu vert.

J’ai donc commencé à faire des visuels plus en adéquation  avec le thèmes des évènements. Par exemple, la résidence située à Billère (dans les Pyrénées-Atlantiques) organisait un week-end sur la culture japonaise. J’ai donc choisi des couleurs liées au Japon (rouge et blanc) ainsi qu’une police dans le style du pays pour les titres. Mais pour garder l’identité de la marque Oh Activ, j’ai tout de même utilisé la police Poppins et la couleur bleu pour le texte. Trouver cet équilibre entre ma créativité et le respect des codes de la marque devenait un défi stimulant. En deuxième exemple : pour les journées portes ouvertes nationales, ma collègue et moi-même avons pensé à une nouvelle disposition pour l’affiche tout en conservant les bases de la charte graphique. L’idée était de moderniser l’affiche tout en restant fidèles aux valeurs de l’entreprise. En effet, contrairement aux évènements, pour les affiches qui sont officielles tels que les journées portes ouvertes, nous devons respecter toute la charte graphique. J’ai compris qu’une charte graphique, malgré ses contraintes, peut servir de base pour innover tout en respectant un cadre établi. Nous avons finalement réussi à donner un renouveau à cette affiche comme vous pouvez le voir ci-dessous (avant/après).