La prise d’initiative

Lors de ma première année chez Oh Activ, j’ai effectué au mois de mars un entretien annuel obligatoire de l’entreprise. Ce rendez-vous, bien que formel, représentait pour moi une opportunité précieuse de me remettre en question et d’évaluer mon parcours jusqu’à présent. En effet, lorsque mon maître d’apprentissage est passé directeur marketing et communication, celui-ci m’a demandé de remplir une fiche pour que je m’auto-évalue sur mes compétences. Elle regroupait quelques grandes thématique comme le savoir être, la sociabilité, la qualité du travail et l’organisation. En général, j’ai noté mes compétences comme satisfaisante. Cependant, en y réfléchissant bien, je savais qu’il y avait des aspects sur lesquels je pouvais encore progresser, notamment en matière de prise d’initiative et de communication avec mes collègues. Une fois ce papier rempli, nous avion fixé un rendez-vous pour faire le point ensemble.

Pendant cet entretien, tout s’est bien passé même mieux que je ne le pensais. En effet, mon maître d’apprentissage m’a noté quelque point comme très satisfaisant notamment sur ma réactivité, la qualité des mes rendus et sur mon implication. En général, nous étions d’accord sur tous les points, même le peu qu’il y avait à améliorer. Pour celui-ci comme pour moi, j’avais des améliorations à faire sur la sociabilité avec mes collègues et sur la prise d’initiative. Ces aspects, étaient essentiels à mon développement personnel et professionnel. J’avais déjà réfléchi à comment je pourrai m’améliorer sur ce dernier point avant l’entretien. J’ai donc proposé à mon tuteur de faire du motion design pour les vidéos à monter. Cette idée me semblait être un excellent moyen de combiner créativité et compétences techniques, tout en apportant quelque chose de nouveau à l’entreprise. Mon maître d’apprentissage a accepté. Suite à cet entretien, j’ai commencé à écrire mes idées et lorsque j’aurai plus de temps dans mes tâches, je ferai mes projets sur After Affect.

Arrivée au mois d’avril, j’avais moins de tâches, j’ai commencé à développer mes idées. C’était le moment idéal pour mettre en pratique ce que j’avais imaginé. Le premier rendu était l’animation du logo Oh Activ. Pour animer celui-ci, j’ai fais en sorte que le « Oh » écrit de manière cursive, apparaisse comme si quelqu’un écrivait le logo. Et le morceau « activ » apparait devant le h de « Oh ». Voici le résultat ci-dessous.

Dans un deuxième temps, j’ai effectué le montage d’une vidéo dans le style de Konbini. Ce style moderne et rythmé me semblait correspondre parfaitement à l’image que nous voulions donner. J’ai donc fait l’animation des questions mais surtout, un logo qui ressemble à un jeu télévisé. Ce logo m’a permis d’effectuer un jingle pour la vidéo. Celui-ci pourra être réutilisé pour le même type de vidéo dans les montages futurs. J’ai montré ces travaux à mon maître d’apprentissage. Celui-ci était ravi de l’effet nouveau et dynamique de mes rendus et m’a félicité pour mon travail. Cela m’a non seulement motivé à continuer dans cette direction, mais aussi à toujours chercher à innover dans mes futures réalisations.